Forum Harry Potter enthousiasme

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !

Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !

Partagez | 

De l'existence du monde magique, partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvestre
Se fait raquetter par Peeves

Masculin Nombre de messages : 1386

MessageSujet: De l'existence du monde magique, partie II   Mer Sep 12 2012, 09:38

Ayant glané quelques informations sur le net, je reviens vers vous.

Et si notre monde n'était pas le seul ?

Le judaïsme parle de 10 sephirah regroupé dans trois groupes différents : les mondes de l'émanation, les mondes de la formation et les mondes de l'action.

La mythologie nordique nous parle de 9 monde différents.

Quant à la mythologie égyptienne, voici ce qu'elle en dit (d'après le site hierogrammates.org):

"Le premier degré de l'initiation hierogrammate était lié au Dieu Horus, l'oiseau faucon qui peut voyager dans tous les mondes."

Trois cultures différentes qui nous parle d'une pluralité des mondes.

Plus loin : "Le hiérogrammate est un mage, un être qui active dans le monde des hommes les écritures divines (...)."

ou encore : "Pharaon parle et les hiérogrammates, fils de Thot, écrivent et donnent vie à la parole de pharaon dans le monde magique qui fait vivre et inspire le monde des hommes."

On dévoile ici l'existence d'un monde magique.

La question maintenant est donc : Comment rejoindre ce monde magique ?
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Passe ses ASPIC

Féminin Nombre de messages : 8321
Date de naissance : 06/03/2002
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Mar Mai 05 2015, 19:43

A on trouvé une explication scientifique à tout ça ?

"Imagination is the only weapon in the war against reality"

Fanfiction Severus Snape sur Short Edition : http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/i-trust-him-completely
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Sylvestre

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Ven Mai 15 2015, 21:32

Les physiciens parlent beaucoup, à l'heure actuelle, de la théorie des Cordes, mais cela n'explique pas grand chose, à vrai dire... !

Tardis
Passe ses ASPIC

Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Dim Mai 17 2015, 14:15

La théories des cordes ? Qu'est ce que c'est exactement ?

Fanfiction Severus Snape sur Short Edition : http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/i-trust-him-completely
Sylvestre

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Dim Mai 24 2015, 15:54

En fait, cette théorie (la théorie des Cordes), va de paire avec la théorie du multivers : comme de quoi il existerait, de par notre univers des Chemins (plutôt physiques, ou plutôt spirituelles), qui permettraient de voyager d'un monde à un autre, ou d'un univers à un autre... :p

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Dim Mai 24 2015, 21:01

Que veux-tu dire par des chemins spirituels ?

Sylvestre

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Dim Mai 31 2015, 10:14

Là, je te renverrai d'une part à la kabbale, tant du Judaïsme, que celle du Christianisme, qui nous parle, toutes les deux, des différents chemins permettant d'accéder aux différents mondes existant de par notre univers ;

Mais aussi, je te renverrai à la mythologie Nordique, avec l'Arbre-Monde, appelé Yggdrasil, si mes souvenirs sont corrects :p

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Dim Mai 31 2015, 21:10

Bon d'accord, alors je met tout ça sur ma liste de "à me renseigner"

Bubblea
Reçoit sa lettre de Poudlard

Féminin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 08/06/1995
Localisation : Looking through the Veil or waiting in the Shrieking Shack

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Jeu Juin 11 2015, 01:56

Sylvestre a écrit:
Mais aussi, je te renverrai à la mythologie Nordique, avec l'Arbre-Monde, appelé Yggdrasil, si mes souvenirs sont corrects :p

Tout à fait correct ! (Oui, bonjour, amoureuse de mythologie nordique : enchantée). J'ajouterai que je conseille à quiconque s'y intéressant de lire les essais de Régis Boyer (ô, amour de ma vie!). Sinon, la page de wikipédia n'est pas mal faite, même si incomplète.

La théories de dimensions (je ne sais pas si elle est connue sous ce nom, je suis plus littéraire qu'autre chose Razz ), c'était bien une idée d'Einstein, non ?

Après, concernant le côté mythologique de la question, soit on est croyant soit on ne l'est pas, c'est personnel. Ce que je veux dire par là c'est qu'il est difficile de convaincre un non croyant avec ce genre d'argument (surtout en France, vu l'apologie de l'athéisme)

Et niveau scientifique, nos arrières arrières ... arrières petits enfants en sauront probablement plus que nous !

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   Ven Juin 12 2015, 15:48

Les divisions de l’Univers

D’après cette théorie, le chat de Schrödinger ne se trouve pas dans une superposition d’états. Il y a en fait deux chats, l’un vivant, l’autre mort, qui font partie de deux univers différents. Ceci est possible car lorsque nous lui imposons le choix entre un chat mort et un chat vivant l’Univers se divise en deux. Naissent alors deux univers parallèles qui sont absolument identiques, si ce n’est que l’un contient un chat vivant et l’autre un chat mort. Dans chacun de ces univers, le chat est dans un état bien défini et le concept un peu absurde d’un animal ni mort ni vivant n’est plus nécessaire.
Finalement, lorsque nous ouvrons la boite et observons son contenu, nous sélectionnons l’un des deux univers qui devient alors notre Univers. A ce moment, les deux univers parallèles se découplent et deviennent totalement indépendants l’un de l’autre. Si nous découvrons que le chat est mort, nous pouvons nous rassurer en imaginant qu’il existe un univers parallèle où le chat est vivant.

Je lisais ça, justement, et ça m'a fait pensez à toi, Sylvestre Wink 

Mais je trouve que ça relève plus d'une croyance (la vie, la mort, deux monde différents, le paradis...) Que d'une réalité qui pourrait être possible (comme la théorie des trous blancs, qui me fascine.) 

Ici on parle plutôt religion, mais beaucoup de scientifiques se posent la question d'un ou de plusieurs univers parallèles, crées eux-aussi par des Big-Bang voir notre Big-bang. 
Il pourrait donc y avoir prochainement (pour nos arrières " " " " " " " " " " " " " " " petits enfants^^) Une explications scientifique qui confirme les contes de la mythologie Nordique. 

Qui sait ? Peut-être les fantômes et autres spectres apparaissants sur nos photos,  vidéos et dans les histoires depuis des générations sont en fait des échos, des images d'un univers parallèle, qui, de temps à autre, entre en collision avec le notre, provoquant je ne sais quelle réaction qui nous ferait voir une partie infime d'un endroit infime d'une planète infime d'un "pays" infime... 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'existence du monde magique, partie II   

De l'existence du monde magique, partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1