Forum Harry Potter enthousiasme

Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !

Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !

Partagez | 

Gellert Grindelwald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015

Féminin Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Gellert Grindelwald   Lun Fév 09 2015, 18:37

Rappel du premier message :

Quoi? Pas de topic sur Grindelwald? Shocked  
L'unique amour de Dumbledore et l'un des plus grands mages noirs de tous les temps (juste derrière Vous-savez qui lol)! Il faut rectifier ça! Laughing

Alors oui, c'est un peu bizarre d'ouvrir un topic sur un personnage si secondaire, qui n'a d'ailleurs eu droit qu'à une scène, mais je pense qu'il a une grande importance pour ce qui est de l'histoire de Dumbledore et la chute de Voldemort...  

Alors, voilà pour ce que je pense de lui:

Personnellement, j'adore ce personnage! Je le trouve tellement complexe et mystérieux! Shocked
On ne sait que très peu de choses à son sujet si ce n'est que, comme Voldemort, il a tenté de prendre le pouvoir sur les moldus et de devenir invincible et immortel par le biais des reliques. Dumbledore le considérait comme son égal, ce qui donne une bonne idée de la puissance magique qu'il devait avoir. Cependant, si le personnage n'était que cela, il ne m'intéresserait pas du tout!
Ce qui m'a tant fait aimer le personnage, c'est le fait qu'il ait éprouvé des remords et sa réaction face à Voldemort!
J'adore cette rencontre entre les deux mages noirs! Elle montre à quel point Grindelwald méprise Voldemort (comme il se méprise lui-même en fait). Il se moque de lui, il lui rit au nez, il prend un malin plaisir à le provoquer. Il n'a pas peur de l'appeler par son nom, il le traite même d'ignorant, d'incompétent, il prouve que la mort ne lui fait plus peur, et par dessus tout il protège la tombe de son ancien ami Albus, l'homme qui l'a pourtant bouclé dans une cellule sordide pendant 50 ans... Personnellement je trouve ça admirable! rabbit    
C'est ce passage qui a redoré l'image de Grindelwald et qui me l'a fait adorer! I love you

Etrangement, il a été une horrible personne, a fait des choses terribles, mais Rowling a fait en sorte qu'on ait une image positive de lui: ses remords à la fin de sa vie, son amitié avec Dumbledore, sa ressemblance physique avec Fred, le fait qu'il n'ait pas tué Gregorovitch, son mépris envers Voldemort etc Rowling voulait faire ressortir le contraste avec Voldemort, qui lui n'a pas une once de bonté et ne connait ni l'amour ni l'amitié...  

Et vous, que pensez-vous de ce personnage?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Mer Juil 15 2015, 22:11

Exactement ! Comme quoi les phrases que Jo ont plus qu'un sens... Very Happy 

Tu as bien du courage au fait, bravo Razz
https://www.facebook.com/Le-Livret-des-Potter-Facts-166222355403
Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Jeu Juil 16 2015, 16:30

Ton poste est si long et intéressant Prudence que je n'ai pas envie de sélectionner juste quelques passages! Je le laisse tel quel et j'annote mes commentaires en bleu! Wink

prudence a écrit:
j'ai mon livre sous les yeux :  
Rita skeeter :

« Après avoir lu mon livre, les gens seront peut être forcés de conclure que grindelwald a simplement fait surgir un mouchoir blanc au bout de sa baguette et s’est rendu sans résistance ».
re
On comprend pourquoi Albus n’a pas voulut tuer Gellert, mais pourquoi Gellert n’a pas fait le nécessaire (l histoire d’ariana) pour pousser à bout Dumbledore et qu’il le tue. Dumbledore a du réussir à désarmer Grindelwald, et lui savait que la baguette était maintenant à Dumbledore. C’était finit pour lui, pourquoi ne pas mourir.  Ils se sont battus en ne voulant pas se tuer l’un l’autre. Ils voulaient se protéger ?

Pour moi, il est certain que Gellert ne s'est pas "rendu" justement! Je ne le vois pas acceptant sa défaite... Ainsi je pense que Rita ment et spécule sur ce point!
Ayant appris leur amitié passée, elle en a peut-être déduit que "ce spectaculaire duel" n'en était pas un en réalité.
Quoi qu'il en soit, on se doute qu'il y a bien eu un combat entre les anciens amis, mais effectivement aucun n'est mort... Albus a toujours préféré enfermer les gens plutôt que les tuer, même les pires crapules, et les sentiments qu'il avait autrefois pour Gellert n'étaient peut-être pas tout à fait éteints (à son plus grand dégoût et à sa plus grande honte je pense). Quant à Gellert, j'imagine qu'il a bel et bien cherché à tuer Albus, même si c'était à contre coeur...

"Elève a Durmstrang, ou il était déjà réputé pour sa regrettable tolérance de la magie noire, grindelwald se montra aussi précocement brillant que dumbledore. Mais au lieu de mettre au profit ses talents pour obtenir prix et récompenses, gellert  grindelwald se consacra à d'autres ambitions. Lorsqu'il eut atteint l'âge de seize ans, les autorités de Durmstrang elles mêmes estimèrent qu'elles ne pouvaient plus fermer les yeux sur ses expériences douteuses et il fut renvoyé de l'école.

Il est tombé dans la magie noire très rapidement, un peu comme severus ? Il n'a commit aucun meurtre mais il a dut faire des sacrées expériences pour que l'école la plus tolérante à la magie noire, le renvoi.
Il a put partir avec sa baguette. Hagrid a eu la sienne cassée car il avait soit disant ouvert la porte de la chambre des secrets et a tué (soit disant) Mimi Geignarde.

Jusqu'à maintenant, tout ce que l'on sait de ce que grindelwald avait fait par la suite, c'était qu'il avait voyagé à l'étranger pendant quelques mois.
On peut aujourd'hui révéler que grindelwald avait décidé de se rendre chez sa grande tante à Godric Hollow..."

Il suivait une piste, il était déjà à la recherche des deathly hollows. il a été à godric hollow pour les Peverell. Il avait un but, un intérêt pour aller à Godric hollow.

..... il noua une amitié étroite avec Albus Dumbledore.
Les deux garçons ont tout de suite sympathisé.

On parle bien d'amitié sur ces deux lignes mais on apprend que l'entente a été immédiate. un coup de foudre de la part d'albus dumbledore.

Oui, pour moi il s'agit bien là d'un "coup de foudre"! Du moins du côté d'Albus!
Gellert a forcément trouvé son intérêt en fréquentant un génie comme Albus (il pouvait l'aider dans ses projets) ; mais pour ce dernier, c'est Gellert et lui seul qui a attiré si rapidement son intention...

On ne saurait en douter, Bathilda me montre en effet une lettre qu'elle a gardée, envoyée par albus dumbledore à gellert grindelwald en plein milieu de la nuit. oui, après qu'ils eurent passé toute la journée à discuter - vous pensez, deux jeunes gens  si brillants, ils s'entendaient comme chaudrons en foire .....

La première fois que je l'ai lu, j'ai bloquée sur ses lignes. si on remplace gellert ou albus par une fille. on voit tout de suite une allusion à un petit couple d'ados qui n'arrivent pas à se quitter. Aujourd'hui, les 2 seraient avec leur mobile à s'envoyer des textos ou des mails privées jusqu’à ce que l’un deux s’endorment. Bon, je sais que des amies, « des meilleurs amies » pourraient faire les mêmes choses mais deux mecs, le font ils ?

Effectivement! Je n'y avais jamais pensé! Mais vu comme ça, leur relation ressemble beaucoup à celle d'un couple fusionnel! J'ai déjà vu de telles amitiés, mais cela concernait plutôt des filles... Là il s'agit de deux garçons, liés par l'admiration, voire l'adoration, qu'ils se portent mutuellement. Perso, je n'ai jamais vu une telle amitié côté mec.  

dans la lettre :
chaque fois que nous serons en désaccord, comme cela arrivera surement.......

Avaient- ils déjà un point ou des points de désaccords ?

Je pense que parfois Gellert faisait un peu peur à Albus...
Je suis sûre qu'il feignait la modération la plupart du temps, pour ne pas choquer son ami et risquer de le détourner de lui... Mais Albus était intelligent et observateur (on l'est d'autant plus avec celui qu'on aime!), il devait percevoir la démence et la cruauté de Gellert, de ses idées, lorsque celui-ci se montrait un peu trop passionné dans ses discours de domination des moldus. Je suppose que Albus a tenté maintes fois de calmer les ardeurs de son ami!

il en découle que lorsque nous nous heurtons à une résistance, nous ne devrons utiliser que la force nécessaire et pas plus. (ce fut ton erreur à durmstrang ! mais je n'en plains pas, si tu n'avais pas été renvoyé, nous ne nous serions jamais rencontrés)

On voit que  Dumbledore est le plus modéré des deux, mais il est pas contre l'utilisation de la force!!!! Gellert était déjà assez violent, ça été son erreur à Durmstrang.
et albus était déjà "in love". J'aurais aimé savoir ce qu'ils faisaient de leurs journée.

J'imagine qu'ils tentaient de retracer la piste des Reliques (surtout la baguette) et qu'ils organisaient leur prise de pouvoir sur le monde sorcier et moldu... Prise de pouvoir qui découlait de l'acquisition (ou plutôt du vol!) de la baguette!    

Leur nouvelle et grande amitié avait commencé  depuis à peine deux mois lorsque dumbledore et grindelwald se séparèrent. Ils ne devaient plus se revoir jusqu'au jour où ils se retrouvèrent pour leur duel légendaire (pour plus de détails, voire chapitre 22)

j'aurais aimé lire le chapitre 22 !!!!

"je crois que c'est la mort de la petite Ariana qui a tout déclenché, déclare Bathilda. Ce fut un horrible choc. Gellert se trouvait dans leur maison quand c'est arrivé, il est revenu chez moi dans tous ses états, il m'a dit qu'il voulait partir dès le lendemain. Il était affreusement éprouvé, vous savez.

Si gellert n'avait pas de coeur où qu'il manipulait la famille Dumbledore à ses fins, il n'aurait pas été dans tous ses états, où éprouvé. J'imagine, Voldemort a sa place, rien n'aurait transpiré, il aurait été calme.

Parfaitement! Contrairement à Voldemort, qui a dû être imperturbable lors de son premier meurtre (son père), Gellert était paniqué après la mort d'Arianna! Pourquoi?
Soit parce qu'il est l'auteur du meurtre (ce que je ne crois pas)
Soit parce qu'il craignait d'être accusé et d'aller en prison (ce qui est fort probable)
Soit parce qu'il appréciait vraiment Albus et pourquoi pas sa petite soeur (ce qui n'est pas à exclure selon moi!)
Quoi qu'il en soit, Gellert a été capable de ressentir un certain mal-être après cet "accident" et cela prouve qu'il n'était pas insensible (si on admet que la troisième hypothèse est vraie).

Dommage que Gellert n'ait pas pu rester pour l'enterrement....  Au moins, cela aurait été un réconfort pour Albus....

Les points de suspension sont dans le texte, pour marquer une hésitation, une gêne ?
La notion de réconforts peut avoir différents sens, moi, je pense tout de suite au câlin, aux mots réconfortants. Cela engage une certaine intimité.

Perso, je ne perçois pas de connotation plus qu'amicale dans cette phrase mais peut-être Bathilda était-elle effectivement au courant de la véritable nature de leur relation...

Grindelwald renvoyé de Durmstrang pour avoir failli provoquer la mort de camarades de classe qu'il avait attaqués, a fui le pays quelques heures après la mort de la jeune fille, Albus (par peur ou par Honte ?), ne l'a jamais revu

Là, elle n'était pas loin, sauf que l'on ne sait pas qui a tué Ariana. Mais toute de suite, on l'accuse lui, le méchant garçon, sans connaitre l'histoire. C'est peut être la raison pour laquelle Grindelwald a fuit.

Une des raisons, ça c'est sûr! Certainement la première d'ailleurs!

Ni Dumbledore, ni Grindelwald ne semblent avoir jamais  évoqué par la suite cette brève amitié de jeunesse.

Pourquoi ? pour Dumbledore la raison est évidente, c’est mauvais pour sa réputation. Mais Gellert ? il avait intérêt à dire qu’il avait réussit à convaincre Albus Dumbledore, de le suivre. Sauf si il ne voulait pas que quelqu’un fouille à cause d’Ariana, de sa veritable relation avec Albus, peut être ?

Oui, il est étonnant de remarquer que Gellert ne s'est pas servi de leur ancienne amitié pour faire du tort à Albus par la suite... Je pense tout simplement qu'il a longtemps regretté leur séparation (dont la mort d'Arianna a été la cause).
Et peut-être qu'il ne se sentait pas obligé de nuire à Albus, vu que celui-ci s'est tenu à l'écart de son ascension pendant près de 5 ans.

« Etait ce un reste d’affection pour l’homme lui-même, ou la crainte de voir leur ancienne amitié, qui a fait hésiter Dumbledore ? Est-ce à contrecoeur que Dumbledore a résolu de capturer l’homme qu’il avait été autrefois si enchanté de rencontrer ? »

Elle tombe juste sur ce coup, en plus il y a l’histoire d’Ariana.

Oui, la peur de découvrir qui était le meurtrier d'Arianna l'a tenu à l'écart (c'est la raison première!) ... mais peut-être aussi la peur de se retrouver face à celui qu'est devenu l'homme qu'il a un jour aimé.

« Et comment la mystérieuse Ariana est elle morte ? A-t-elle la victime accidentelle d’un quelconque rituel de magie Noire ? A-t-elle surpris quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir, à un moment où les deux hommes étaient à s’entrainer pour tenter d’atteindre la gloire et domination ? … »

Quand elle parle de magie Noire, je pense directement à Gellert car il n’y a aucune preuve qu’Albus en a fait de la magie noire. Elle accuse directe Gellert.
La deuxième interrogation est à double sens quand on a l’esprit mal placé.

Très juste pour la deuxième phrase à double sens! J'étais passée à côté!!

Harry et Hermione :

« « Pour le plus Grand Bien »  est devenu le slogan de Grindelwald. »

Gellert a gardé le slogan d’Albus, tout le long de son règne. Il l’a même marqué sur le mur de la prison ou il est condamné.  Avec le symbole des reliques. Leur quête mutuelle.

Oui, étrangement il n'a pas changé de slogan! Il s'est comme raccroché à ce qui restait de leur projet commun! Albus n'était plus là pour régner avec lui mais il a utilisé ses idées... comme s'il espérait qu'un jour peut-être il reviendrait vers lui pour partager son "succès"!

« J’ignore qui il aimait, hermione, mais surement pas moi. Le gâchis dans lequel il m’a abandonné, on ne peut pas appeler ça de l’amour. Il a partagé ses véritables pensées avec Gellert Grindelwald infiniment plus qu’il ne l’a jamais fait avec moi. »

Harry sans le savoir a dit une vérité albus aimait gellert et c’est pour cela qu’il a partagé ses véritables pensées. Il n’a jamais été aussi proche de quelqu’un.

C'est ça! Je pense qu'inconsciemment Harry a compris : Dumbleodre a un jour aimé Grindelwald (dans le sens le plus fort du terme).
D'où cette phrase destinée à remonter le moral de son mentor à la fin du livre ("Où peut-être pour l'empêcher de violer votre sépulture.")... Par cette phrase, il laisse à son mentor l'espoir que Grindelwald tenait toujours à lui malgré les années et, surtout, après tout ce qui a pu se passer entre eux (ben oui, c'est fort quand on pense que c'est Dumbledore qui l'a enfermé dans une cellule!). Si Gellert n'a jamais aimé Abus comme lui l'a aimé, au moins tenait-il assez à lui pour vouloir qu'il repose en paix...

Abelforth donne son avis :

« Grindelwald. Enfin mon frère avait un egal à qui parler, quelqu’un d’aussi brillant, d’aussi talentueux que lui. S’occuper d’Ariana devint alors secondaire, pendant qu’ils mijotaient leurs plans pour établir un ordre nouveau chez les sorciers, et chercher les reliques ou faire je ne sais quoi encore qui les intéressait tant. »

C’est large comme idée mais justement on peut y  placer ce que l’on veut

C'est vrai qu'on peut comprendre beaucoup de choses!

« …..alors je leur ai dit, a tous les deux face à face, comme je vous parle en ce moment…..
Ca ne lui a pas plu, poursuivit albelforth….
Grindelwald n’a pas du tout aimé. Il s’est mit en colère. Il m’a dit que j’étais un petit imbécile qui essayait de leur faire obstacle à lui et à mon frère si brillant ….. »

Grindelwald trouve qu’ Abelforth est un moins que rien. Il a apparemment de  la considération pour Albus Dumbledore  (il le trouve brillant). Il le met un peu sur un certain piédestal.  Il avait bien l’intention d’emmener Albus avec lui et quand il s’est rendu compte qu’il ne pourra peut être l’emmener, il se met en colère surtout que c’est un moins que rien qui ose lui balancer une vérité : Albus a des obligations familiales qui pourraient être prioritaire par rapport à Gellert.

Oui, d'une certaine manière on peut même prendre cela pour de la jalousie ; Gellert ne supportant pas que quoi que ce soit (encore moins Abelforth, qu'il trouve si insignifiant) détourne Albus de lui!
Certes cela nuirait à leur projet commun, mais on retrouve le côté fusionnel de leur amitié et on peut aisément imaginer un couple d'amoureux très (trop) exclusif!

« il y a eu une dispute… J’ai sorti ma baguette, il a sorti la sienne et le sortilège de Doloris m’a été jeté par le meilleur ami de mon propre frère…. Albus a essayé de l’arrêter …… »

Gellert pête un plomb ou montre sa vraie nature : la violence et  la magie noire.  Pour moi, albus n’a pas put être celui qui a tué sa sœur puisqu’il essayait de les arrêter, il n’a pas du utiliser des mauvais sort. Par contre Gellert si, il utilise le Doloris et on ne sait pas quel genre de sort a utilisé abelforth. Il est du genre impulsif et il n’a pas apprécié de recevoir un doloris (personne ne serait content d’en recevoir un), donc il peut lui-même avoir voulut se venger, en utilisant des sorts plus « méchants ». Il s’est amusé avec des chèvres, on ne sait pas avec quels genres de sortilèges mais ce ne sont pas sortilèges gentils et traditionnels. (il voulait certainement faire des choses avec les chèvres)
Donc c’est soit Gellert soit Abelforth et vu la malédiction de la famille dumbledore, je pense à abelforth.  Ariana se fait attaquer par des moldus, son père tue et se retrouve à azkaban. Sa mère se fait tuer  accidentellement par sa fille. Ariana meurt accidentellement de la main de l’un de ses frères.

Pour moi aussi Abelforth est bien l'auteur du sortilège qui a tué sa soeur... Peut-être même le sait-il au fond de lui! Cela expliquerait un peu plus pourquoi il a tant tenu à rejeter la faute sur Abus : parce qu'il se sent lui-même terriblement coupable! Accuser un autre est pour lui une façon de déculpabiliser, de se déresponsabiliser... et de faire payer à Albus sa négligence par la même occasion...  

Albus  et Harry

- Grindelwald les cherchait aussi ? demanda t il ?
Dumbledore ferma un instant les yeux et acquiesça d’un signe de tête.
- C’est surtout ce qui nous a rapprochés, répondit-il à mi voix.  Deux jeunes intelligents et arrogants, qui partageaient la même obsession. Il voulait aller à Godric’s Hollow, comme tu l’as surement  deviné, à cause de la tombe d’Ignotus Peverell. Il voulait explorer l’endroit où le troisième frère était mort.

On a la confirmation que Gellert voyageait et à attérit à Godric pour les reliques. Il avait besoin d’aide pour les retrouver.

«  grindelwald et dumbledore, les maitres invincibles de la mort ! Deux mois de démence, de rêves cruels , deux mois ….. »

Démence = Folie = Passion
des rêves cruels = des rêves non réalisés.

« Grindelwald s’est enfui, comme tout le monde à part moi aurait pu le prévoir. »

Pourquoi Albus a-t-il cru que Gellert pouvait rester avec lui et non s’enfuir. C’est qu’il était persuadé que Gellert aurait voulu rester avec lui. Si gellert n’a jamais montrer le moindre intérêt sur albus autre qu’amical, Albus pouvait se dire que c’est un ami qu’il a depuis 2 mois donc même si il est amoureux de gellert, il pouvait partir  car ce n’est pas réciproque.
Gellert a du lui donner l’illusion qu’il resterait avec lui car il y a avait quelque chose entre eux ou il pourrait se passer quelque chose entre eux.

Oui, je pense aussi que Gellert avait pertinemment remarqué les sentiments que lui portait Albus (il était observateur et malin j'imagine!)... Et qu'il en a joué honteusement! Il s'est servi de cela pour s'attacher Albus! D'où le fait que Albus ait pu s'imaginer que Gellert l'aimait aussi et qu'il resterait toujours avec lui.  

« il a fui, alors que moi, je restais seul pour enterrer ma  sœur et apprendre à vivre avec ma culpabilité, avec mon terrible chagrin, le prix de ma honte. »

La honte = son amour avec grindelwald, voir sa relation avec lui, son homosexualité qui lui a causé la perte de sa sœur et la fuite de Grindelwald.
Terrible chagrin = il a perdu toutes les personnes qu’ils aimaient.

Je pensais plutôt à la honte d'être responsable de la mort de sa soeur pour ma part...
Je crois qu'après la mort d'Arianna, ses sentiments pour Gellert se sont altérés, amoindris. Albus a réalisé, par la suite, qu'il était un être horrible, ce qui a encore renforcé son sentiment de honte pour ne pas s'en être rendu compte plus tôt.
Une parcelle de son amour a dû cependant subsister, vu comment Dumbledore espère que son ancien ami ait éprouvé des remords en prison! Il veut une forme de rédemption pour Gellert...

«  je pense,  qu’il le savait, je pense qu’il savait ce qui m’effrayait. ….. Des gens mouraient et il semblait impossible de l’arrêter.

Il a du faire de très nombreuses victimes comme voldemort lui-même.

Dumbledore dit « qu’il pense » et c’est au présent. Il n’a pas eu sa réponse. Et pourquoi Gellert sera la réponse alors que les 2 autres ne la savent pas.

Oui, mais on peut justement s'étonner du fait que Gellert ne lui ait pas dit que c'était bien lui, Albus, qui avait tué Arianna! Pourquoi donc n'a-t-il pas profité de sa position de force? Pourquoi ne pas avoir cherché à torturer Albus de cette façon? Mystère...
En tout cas, Gellert ne s'est pas abaissé à cela, à mentir à Albus pour le blesser!

«  grindelwald a essayé d’empêcher Voldemort de retrouver la baguette. Il a menti en prétendant qu’il ne l’avait jamais possédée.
Dumbledore hocha la tête en signe d’assentiment, les yeux baissés sur ses genoux , des larmes brillant  toujours sur son nez crochu.
-On dit qu’il a exprimé des remords dans ses dernières années, seul dans sa cellule de Nurmengard. J’espère que c’est Vrai. J’aimerais qu’il ait ressenti l’horreur et la honte de ce qu’il avait fait. Peut être ce mensonge à Voldemort était il tentative de se racheter .. d’empêcher Voldemort de s’emparer de la relique. ;..
-… ou peut être de l’empêcher de violer votre sepulture, suggéra Harry.
Dumbledore s’essuya les yeux.

Espérons que la réponse d’Harry est la bonne.

Perso, je pense qu'il a raison...
A travers Harry, c'est bien Jo qui nous donne une réponse quant à l'étrange comportement de Grindelwald face à Voldemort.

De plus, les photos ou gellert apparait Souriant, comme si il était heureux avec Albus.

Oui, il éprouve des sentiments humains, comme l'amitié et la joie ; il n'est donc pas totalement un monstre.
A la différence de Voldemort, qui lui est un être froid, voire glacial, qui ne connait pas l'amour et ne rie pas mais ricane...

It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends...
prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard

Féminin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Jeu Juil 16 2015, 23:12

Le symbole des deathly hollow : le triangle represente la cape. C le symbole attribue aux homosexuel pendant la seconde guerre mondiale. La baguette et la pierre ont un symbole qui associes represente un sexe masculin.

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Ven Juil 17 2015, 21:05

C'est vrai que c'est un symbole très révélateur, un symbole qui unit les deux sorciers...

It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends...
Tardis
Passe ses ASPIC

Féminin Nombre de messages : 8321
Date de naissance : 06/03/2002
Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Ven Juil 17 2015, 21:12

Mon dieu, elle l'a fait expré ?! Mais Jo est juste bluffante ! Pendant la seconde guerre mondiale en plus, rien que ça...

"Imagination is the only weapon in the war against reality"

Fanfiction Severus Snape sur Short Edition : http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/i-trust-him-completely
Nathan Maraudeur
Mange des bonbons dans le Poudlard Express

Masculin Nombre de messages : 230
Date de naissance : 09/01/2001

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Ven Juil 17 2015, 22:46

Autant j'approuve à peu près tout ce qui est dit sur ce topic, là je vais intervenir dans le débat ! Votre "explication" du symbole des reliques (parlons français ! Smile ) est un peu tiré par les cheveux... En effet, cette signification pourrait tenir si c'était Dumbledore et Gellert qui avait créé ce symbole, en mélangeant les reliques et leur "union". Mais ce symbole est bien plus ancien que ces deux hommes, puisqu'on le retrouve même sur la tombe du troisième frère Peverell. Donc, pour moi, ce symbole représente bien la cape d'invisibilité, la baguette de sureau et la pierre de résurrection ( et non un sexe masculin Shocked )

Sinon j'aime bien Gellert, et je trouve ça dommage qu'il ne soit pas très présent dans les films.

Tardis
Passe ses ASPIC

Localisation : Devant une feuille de papier en train d'imaginer une rencontre entre Severus et Newt.

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Sam Juil 18 2015, 12:38

Bien sur, dans l'univers HP, le signe des reliques est bien plus vieux et ce n'est pas Albus et Gellert qui l'ont créer ! Mais on parle de JK. C'est elle qui a inventé ce signe, et c'est surement un clin d'oeil à Albus et Gellert. Tu vois la différence entre l'univers HP, être dans l'histoire, et JK qui a crée ce monde de l'extérieur ? C'est un peu ce que je tente d'expliquer Laughing

Fanfiction Severus Snape sur Short Edition : http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/i-trust-him-completely
Nathan Maraudeur

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Sam Juil 18 2015, 15:19

Je te comprends Tardis, t'inquiètes pas ^^ c'est juste que pour moi cette explication était vraiment trop poussée... Ok pour le triangle qui représente les homosexuels, mais pour la pierre et la baguette j’émets un GROS doute... Mais ce sujet est pour Grindelwald, pas pour les reliques, alors on arrête le HS Wink

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Sam Juil 18 2015, 18:08

Pour moi, ce n'est pas trop gros justement! C'est même tout à fait possible que le symbole tout entier soit une référence à l'homosexualité! Elle fait très souvent des allusions "coquines"! Razz

Par exemple, sur la carte de chocogrenouille de Dumbledore, il est dit qu'il "aime la musique de chambre et le bowling" ; on associe clairement la chambre avec la quille et les boules... Pour moi, Jo a un côté très malicieux et elle aime jouer avec les mots... et, dans le cas qui nous intéresse, les symboles comme celui des Reliques! tongue

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Sam Juil 18 2015, 21:09

Je ne veux pas continuer le HS, mais ton exemple m'a tué Grindeldore XD

Nathan Maraudeur

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 19 2015, 11:21

Dernier message HS : j'adore ton exemple Grindeldore ! J'avais jamais vu ça sous cet angle là Shocked

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 20 2015, 17:19

Je n'ai aucun mérite malheureusement, ce n'est pas moi qui ait découvert le sens caché mais un autre fan! Smile

Pour en revenir à Gellert (et Albus)...

J'adore! I love you

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 20 2015, 17:26

Superbe vidéo ! Mais d'où vient le scène avec Gellert sur un banc qui regarde un livre avec les reliques ?

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 20 2015, 17:28

C'est un mélange d'une scène de Sweeeny Todd et Harry Potter (c'est la main d'Hermione qu'on voit).

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 20 2015, 17:29

Ah d'accord ! C'est un sacré montage Shocked

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 26 2015, 19:00

Je viens de remarquer un détail : Dumbledore a beau considérer Grindelwald comme son égal, il dit néanmoins qu'il possédait un soupçon d'habilité en plus... Preuve que même des égaux meilleurs amis du monde tendent à se comparer et qu'il peut y avoir entre eux une certaine rivalité! Albus a bien noté qu'il avait quelque chose en plus que Gellert! Wink

prudence
Reçoit sa lettre de Poudlard

Féminin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 26 2015, 20:27

c'est vrai, il faut toujours que l'on se compare aux autres.
Je suis persuadée que Gellert disait qu'il était meilleur qu' albus sur d'autres choses.

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 26 2015, 22:07

Mais en quoi Albus se considérait)il comme un peu meilleur ? je veux dire, l'habilité, ou... je sais pas moi, l'amour, la compassion ?

harryjamespotter
Membre Enthousiaste de l'équipe pédagogique

Féminin Nombre de messages : 3684
Date de naissance : 12/12/1996

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 26 2015, 22:17

Bonjour, c'est la première fois que je viens sur le sujet mais je ne comprends pas comment vous avez toutes ces indications à propos de Grindelwald car j'ai pas l'impression que dans les livres on en parle beaucoup !
Et je ne me souviens plus du tout de qui est Gellert ! (ne me frappez pas)
Je pourrais avoir une petite mise au point pour que je puisse participer au sujet ?

Parce que contrairement à ce que disait Grindeldore moi j'en garde une image assez négative parce que pour moi il reste un mage noir. Je ne me trompe pas sur cet aspect là ? Je cherche juste à comprendre d'où est ce que vous tenez tous ces détails parce que cela m'intrigue !

"Il y a du bien dans ce monde et il faut se battre pour le récupérer!" Sam Gamgee dans Le Seigneur des Anneaux.

"Il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis mais encore plus pour affronter ses amis" Albus Dumbledore dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers.

"Tu as à peu près autant de charme qu’une limace crevée !"
Hunger Games, Haymitch Abernathy

"Turn us away and we will burn you first!" Deanerys Targaryen, Khaleesi or The Mother of Dragons.[/color]
Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Dim Juil 26 2015, 22:31

Oui, c'est ça, Gellert Grindelwald était bien un mage noir! Smile
Il fut l'ami (et amoureux) de jeunesse d'Albus, avant qu'ils ne se séparent après la mort accidentelle d'Ariana. Gellert a alors recherché seul les Reliques de la Mort (en particulier la baguette) et a entrepris la conquête du monde (sorcier comme moldu). Dumbledore a, des années plus tard, fini par aller trouver son ancien ami et l'a vaincu lors d'un duel légendaire. Il l'a ensuite enfermé à vie à Nurmengard, la prison même où Grindelwald enfermait ses opposants.    

Voilà pour le bref résumé Emilie! Very Happy

Pour ce qui est des info sur lui, c'est vrai qu'on en a très peu!
Tout ce qu'on sait de lui, on l'a soit déduit en décortiquant le livre, soit découvert lors d'interviews de Jo. Wink
Pour ce qui est qu'on retienne plus facilement ses bons côtés que ses mauvais, ça s'explique par le fait qu'à la fin de sa vie le personnage n'est plus celui qu'il était autrefois... Il éprouve désormais des remords, s'oppose à Voldemort et protège la tombe de Dumbledore ; d'une certaine manière ça "lave" ses mauvaises actions, même si ça ne les excuse pas totalement évidemment.

harryjamespotter

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 00:24

Merci beaucoup Grindeldore effectivement tu m'éclaires beaucoup !
J'avais totalement zapé le prénom de Grindelwald !

Il est écrit dans le livre qu'il protège la tombe de Dumbledore ? Mais dans ce cas si il était enfermé comment a t'il pu protéger sa tombe ? A moins qu'il soit enfermé grâce à un sortilège qui à la mort de Dumbledore l'ait libéré ! C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre !

"Il y a du bien dans ce monde et il faut se battre pour le récupérer!" Sam Gamgee dans Le Seigneur des Anneaux.

"Il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis mais encore plus pour affronter ses amis" Albus Dumbledore dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers.

"Turn us away and we will burn you first!" Deanerys Targaryen, Khaleesi or The Mother of Dragons.[/color]
Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 00:34

Oui oui c'est écrit dans le livre! Wink
En fait, Jo nous donne cette explication à travers Harry, qui dans les limbes suggère à Dumbledore que si Grindelwald a menti à Voldemort au sujet de la baguette (en prétendant ne l'avoir jamais eu!), c'est pour qu'il ne viole pas sa sépulture (où se trouvait également la baguette)...

harryjamespotter

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 00:53

Ah mais oui c'est vrai tu as raison ! Je crois qu'il faudrait que je relise précisément le passage !

Donc je comprends mieux l'ambivalence du personnage ! Après il est vrai que j'en ai quand même ressorti un côté plutôt négatif même si ce que tu me dis me trouble parce que je ne suis pas certaine d'avoir autant un désamour pour ce personnage maintenant !

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 01:00

En ce qui me concerne, son dernier acte a été de protéger la tombe de mon Dumby adoré, alors forcément que le personnage a tout mon respect! I love you

harryjamespotter

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 01:12

Bein après je vais peut-être partir d'un exemple extrême qui est celui de Che Guevera qui a mené la révolution et que les communistes adulent tant alors qu'il a aussi commis des violences irréparables et qu'on a un peu trop trop tendance à oublier à mon goût ! x)
Et je trouve que Grindelwald c'est la même chose en fait !

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 10:24

Je pense que personne ne nie ce qu'il a pu faire mais l'ennui c'est qu'on n'en a aucun détail dans le livre. Rowling ne prend pas le temps de s'attarder sur ce qu'il a fait. Mieux encore (ou pire selon chacun), je trouve qu'elle laisse de lui une image plutôt positive! Même Harry, quand il le voit en photo, l'identifie à un de ses amis (Fred)! Il n'est pas présenté comme un monstre et son action finale, qui consiste à se moquer et à mentir à Voldemort, achève de la rendre meilleur qu'il ne l'a été! ^^

Thesabreur
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard

Masculin Nombre de messages : 9950
Date de naissance : 18/12/1995

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 10:53

C'est vrai que j'en avais presque oublié qu'il était un mage noir, pour moi il était juste trop cool (Oo') ! Et il doit vraiment être présenté comme ça dans le bouquin... ce qui soit dit en passant est assez exceptionnel, je pense que c'est un des seuls personnages mauvais dans le fond qui soit présenté comme quelqu'un de bien (avec Rogue si on veut mais c'est encore un cas très différent). Ca le rend très intéressant !

A défaut du meilleur des mondes, essayons un monde meilleur ! - Mass Hysteria (L'esprit du temps)

Youtube :

Tardis
Passe ses ASPIC

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 11:02

C'est vrai qu'il a l'air presque sympa dans la description des livres. Moi qui pense que Jo ne laisse rien au hasard, c'est bizarre...

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 11:14

Je suis bien d'accord Thes! Oui, il est presque sympathique, attachant, dans le livre!
C'est ce qui fait tout l'intérêt du personnage à mes yeux aussi! Comment un gamin aussi charismatique et jovial a pu faire des choses si horribles? Qu'est ce qui a bien pu l'amener à cela?
Pour Voldemort, on a une explication (consanguinité, abandon, solitude etc), mais pas pour ce premier grand mage noir. A mon sens, il n'était pas comme Voldemort, qui lui était déjà mauvais dès le plus jeune âge ; Dumbledore a été son ami et l'a aimé ce qui laisse penser qu'il avait du bon en lui! Je vois Gellert plus comme un Anakin Skywalker, donc quelqu'un qui n'était pas mauvais mais l'est devenu à cause d'un événement particulier. Perso, je suis sûre qu'il a une famille très intéressante, et je pense que le problème pourrait venir de là...

Thesabreur
Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard

Masculin Nombre de messages : 9950
Date de naissance : 18/12/1995

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 11:26

Etrangement moi je le voyais vraiment comme Tom Jedusor est représenté dans HP2, très puissant et très ambitieux, et c'est sans doute cette combinaison qui attire irrémédiablement vers la magie noire, surtout quand on a un passé difficile (comme Tom Jedusor) mais pas uniquement dans ce cas... (Grindelwald n'a pas forcément eu un passé comme celui de Jedusor)

A défaut du meilleur des mondes, essayons un monde meilleur ! - Mass Hysteria (L'esprit du temps)

Youtube :

Grindeldore

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   Lun Juil 27 2015, 12:04

Oui, il était certainement très puissant et ambitieux, à l'image du jeune Tom Jedusor (et d'Albus lui-même!), mais contrairement à Jedusor il n'était pas si "inhumain" vu qu'il était capable d'éprouver des sentiments et de se lier d'amitié (avec Albus).
Jedusor lui n'éprouvait aucun besoin d'avoir des amis, encore moins d'avoir un ami aussi puissant que lui car il l'aurait vu comme un rival et non un allié. Pour Jedusor, le pouvoir ne se partage pas, il n'y a qu'une place au sommet. Jedusor était un être solitaire, qui souhaitait être totalement indépendant, de plus l'amour lui était complètement inconnu ; cela fait une sacré différence entre Jedusor et Grindelwald...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gellert Grindelwald   

Gellert Grindelwald
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant