Forum Harry Potter enthousiasme


Bienvenu sur le forum Harry Potter Enthousiasme, le premier forum sur Harry Potter du web ! Very Happy

Vous pouvez visiter le forum en temps que touriste, mais vous n'aurez pas accès à tous les sujets ! Pour cela, vous pouvez rejoindre notre communauté en vous inscrivant (opération rapide), ou vous connecter si vous êtes déjà membre !


Forum pour fans ou amateurs de l'univers Harry Potter, discussion, débat et news... Communauté ouverte à tous !
 

Partagez | 
 

 Critique et débat Harry Potter à l'école des sorciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astaldir
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2017

MessageSujet: Critique et débat Harry Potter à l'école des sorciers   Ven Mar 03 2017, 14:48

Salut! Very Happy
Je suis nouveau sur le forum, je viens de publier une vidéo critique sur Harry Potter à l'école des sorciers, je vous propose d'aller la voir et de faire un débat sur ce forum, si vous êtes d'accord ou non avec ce que j'ai dit, et si vous avez des choses à ajouter, car je compte continuer les vidéos dessus, 20 min c'est bien trop court pour parler de ce livre. Evidemment je vous citerai et je préciserai que l'idée ne vient pas de moi Smile
A vos claviers!  bounce

Si vous voulez voir la vidéo: "Harry Potter à l'école des sorciers, les succès du livre", nom d'utilisateur Astaldir.
Revenir en haut Aller en bas
Grindeldore
Grande gagnante du concours HPE 2015
avatar

Féminin Nombre de messages : 3325
Localisation : En train de déguster un sorbet citron avec Dumby
Date d'inscription : 07/02/2015

MessageSujet: Re: Critique et débat Harry Potter à l'école des sorciers   Mar Mar 07 2017, 09:24

Pas encore pris le temps de me pencher sur ta vidéo, mais tout ça a l'air très intéressant.
Je te donne mon avis avant de la voir, on ne sait jamais, il rejoindra peut-être le tien! ^^
Pourquoi un tel succès? A vrai dire, c'est bien difficile à expliquer... Il aurait fallu me poser la question enfant, j'aurai certainement été plus vive à donner une réponse! mdr
Personnellement j'adore ce tome 1. Il nous fait entrer dans un monde à la fois réaliste car proche du nôtre et fantastique qui fait rêver. Je pense que c'est là tout le génie de Rowling qui, contrairement à beaucoup d'auteurs, a réussi à nous émerveiller tout en ancrant son univers magique dans le nôtre : on y croit d'autant plus, comme si le monde magique existait bel et bien par delà le nôtre!
Mais j'avoue que l'univers n'explique pas tout, ce qui fait aussi la force de ce livre ce sont ses personnages : des enfants auxquels il est facile de s'identifier lorsqu'on est soi-même un enfant. Il y a Harry, un marginal solitaire qui inspire de suite la compassion, Ron l'élève moyen et le bon copain qu'on a tous eu, et Hermione la fille du trio, agaçante, pas très jolie, mais tellement brillante! Personnellement, je me reconnais un peu en chacun d'eux, au point que je trouve difficile d'avoir une préférence. Je pense que cela aussi a contribué au succès du livre évidemment!
Ce premier livre pose également les bases d'une histoire, d'une intrigue, complexe et fascinante ; quand on referme le livre, on sent que ce n'est pas fini, qu'il reste encore bien des choses à découvrir sur les personnages et on a envie de lire la suite! Des personnages, adultes cette fois, n'ont pas encore livré tous leurs secrets : à commencer par Rogue, certainement le personnage le plus énigmatique de ce premier livre! Mais je pense également à Dumbledore, dont on sent qu'il aura un plus grand rôle à jouer dans le destin de Harry, à l'image de Voldemort, l'ennemi du héro, qui reviendra forcément à la vie tôt ou tard! Ainsi, cette histoire, avec ses personnages forts, aux relations intrigantes, est vraiment un excellent début!              
Bref, pour moi Poudlard donne envie de s'y rendre - j'attends toujours ma lettre d'admission soit dit en passant! - on rêve de devenir amis avec une bande aussi soudée que le trio et les intrigues en sous-sol (c'est le cas de le dire pour ce premier livre!) tiennent vraiment en haleine.
Certes, le début de l'histoire est bien moins sombre - donc intéressant - que les tomes suivants, mais il s'adresse à des enfants, et c'est avec mes yeux d'enfant que j'essaye toujours de m'y replonger et il me plait toujours autant. ^^


It takes a great deal of bravery to stand up to our enemies, but just as much to stand up to our friends...
Revenir en haut Aller en bas
 
Critique et débat Harry Potter à l'école des sorciers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter à l'école des Sorciers - JK Rowling
» HARRY POTTER (Tome 01) HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS de J.K. Rowling
» Harry Potter à l'école des sorciers
» [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers
» Harry Potter à l'école des sorciers édition (je sais pas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Harry Potter enthousiasme :: Les livres :: À l'école des sorciers-
Sauter vers: